Des vins au féminin

 

Nous créons chaque vin pour exprimer la richesse de nos terroirs. Septembre, c’est l’heure des vendanges. Chaque parcelle est récoltée séparément en tenant compte du cépage, de la couleur, la maturité… S’en suivra la vinification puis un élevage en cuve béton ou fûts en bois pendant 6,12 ou 24 mois, qui viendra finaliser en harmonie tout le travail effectué au préalable.

domaine-amandine-seguret-rouge-village

Côtes du Rhône Villages Séguret – Rouge 2020

Sols : Argilo-sableux

Cépages : Syrah & Grenache

Vinification : Vendange 100% éraflée et foulée. Vinification classique avec remontages quotidien, délestages et pigeage. Tenu chaud en fin de fermentation. Macération d’environ un mois. Soutirage puis assemblage et élevage 18 à 24 mois en cuve béton.

Dégustation : Nez expressif sur des nuances florales de pivoine et sur des notes de cerises et de fraise. En bouche, le déroulement est frais et le relief grenu, c’est la parfaite union de la syrah et du grenache. La finale est longue sur les notes mentholées.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
L’équilibre de cette cuvée révèlera les saveurs d’un gigot d’agneau de lait, des brochettes de canard ou d’une ardoise de fromage.

Garde : A boire dans les 2 à 5 ans.

Service : A carafer et servir entre 18/20°C.

Médailles :
Médaille d’Or Concours Général Agricole de Paris 2019 Médaille d’Or Concours des Vins Elle à Table 2019 Médaille d’Or Concours des Féminalises 2021 Médaille Or concours de Macon 2021

domaine-amandine-seguret-belair-blanc

Côtes du Rhône Villages Séguret – Blanc – « Cuvée Bel Air » 2021

Sols : Sableux, calcaire en coteaux

Cépages : Viognier, Roussane, Marsanne

Vinification : Sélection de nos meilleurs blancs pour l’élaboration de la cuvée. Vendange 100% éraflée et foulée. Le jus subit un débourbage puis une fermentation à basse température (17°c). Le vin est entonné dans un fût d’acacia à mi fermentation, afin de finir sa vinification en barriques et bénéficier d’un élevage sur lies fines pendant plusieurs mois.

Dégustation : Robe lumineuse aux nuances dorées. Le nez évoque le menthole, le poivre de Timut, la fleur d’oranger et la pêche blanche. A l’aération, les notes boisées viennent se marier au bouquet. La bouche est élégante, tout en dentelle, dense et fraîche à la fois. Finale longue sur les mêmes parfums retrouvés au nez.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Ce blanc de caractère est à déguster avec une côte de veau, un filet de St Pierre à la crème, une pintade rôtie, un risotto à la milanaise ou un morceau de Bleu d’Auvergne.

Garde : A boire dès à présent et dans les 2 à 5 ans.

Service : Servir autour de 15/17°C

domaine-amandine-la-montagne-cuvee

Côtes du Rhône Villages – Rouge – « Cuvée La Montagne » 2016

Sols : Argilo-calcaire, galets en terrasses

Cépages : Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan

Vinification : Vendange en sélection parcellaire, 100% éraflée et foulée. Vendange 100% éraflée et foulée. Vinification classique avec remontages quotidien, délestages et pigeage. Tenu chaud en fin de fermentation. Macération d’environ un mois. Soutirage puis assemblage et élevage 8 à 12 mois en cuve béton dont 30% en fût de chêne.

Dégustation : « La Montagne » présente une belle robe rubis légère. Les terrasses argilo-calcaire caillouteuses et gorgées de soleil sont à l’origine de la puissance du nez et de l’ampleur de la bouche. Nous avons au nez des notes de pain grillé, de thym et de poivre blanc. De l’ampleur en bouche avec des tanins soyeux qui gardent la puissance. La finale est longue et fraîche aux notes balsamiques.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Ce vin se déguste lors de grandes occasions. A servir avec un bœuf Wellington, un magret de canard ou un dessert au chocolat pour les plus gourmands.

Garde : A boire dès à présent et dans les 5 à 10 ans.

Service : A carafer et servir à 18/20°C

Médailles :
Médaille d’Or Concours International de Lyon 2020

grappe-raisin-domaine-amandine

Côtes du Rhône Villages Séguret – Rouge – « Cuvée Bel Air » 2017

Sols : Sableux, Calcaire en coteaux

Cépages : Syrah & Grenache

Vinification : Vendange 100% éraflée et foulée. Vinification classique avec remontages quotidien, délestages et pigeage. Tenu chaud en fin de fermentation. Macération d’environ un mois. Soutirage puis assemblage et élevage 8 à 12 mois en cuve béton puis 12 mois en fût de chêne.

Dégustation : Robe grenat colorée. Fruit de la sélection des meilleures parcelles selon les millésimes. Ce vin déjà épanoui, mais avec de bonnes années devant lui, s’ouvre sur des notes de cacao et de fruits confits. L’élevage soigné apporte un boisé doux et bien intégré. La bouche est dense aux tanins encore serrés. On retrouve la fraicheur en finale et des notes poivrées.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Ce vin de caractère affirmé est idéal pour accompagner une côte de bœuf, un carré d’agneau ou une daube à la provençale.

Garde : A boire dès à présent et dans les 5 à 7 ans.

Service : A carafer et servir à 19/20°C

Médailles :
Médaille d’Argent Concours International de Lyon 2020

domaine-amandine-cotes-du-rhone

Côtes du Rhône – Rouge 2021

Sols : argilo-calcaire

Cépages : Grenache, Syrah, Carignan

Vinification : Vendange 100% éraflée et foulée. Vinification classique avec remontages quotidien, délestages en début de fermentation. Tenu chaud en fin de fermentation. Macération d’environ un mois. Soutirage puis assemblage et élevage 12 mois en cuve béton.

Dégustation : Robe scintillante à la teinte grenat légère. Son nez est délicat, il dévoile des notes de confitures de fraise, de cacao et de baies roses. La bouche gourmande et enrobée est tapissée de tanins soyeux. Du rebond en finale, avec la fraicheur typique du terroir de l’Amandine.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Ce vin a beaucoup de buvabilité, il peut se déguster avec un filet mignon en croute de tapenade, une canette aux légumes de printemps, un poulet rôti ou un tian de légumes.

Garde : A boire dès à présent et dans les 3 ans.

Service : A servir à température ambiante (18/20°C)

Médailles :
Médaille d’Or Concours Général Agricole de Paris 2019 Médaille d’Argent Concours des Vins de Mâcon 2021

domaine-amandine-cotes-du-rhone-blanc

Côtes du Rhône – Blanc 2021

Sols : Argilo-calcaire

Cépages : Viognier, Marsanne, Roussane, Clairette, Bourboulenc

Vinification :Vendange 100% éraflée et foulée. Pressurage pneumatique direct, débourbage. Fermentation lente à températures maîtrisées pendant le mois de vinification (15°c max). Soutirage, pas de FML. Élevage sur lies fines.

Dégustation : Belle robe limpide et brillante aux reflets or blanc. La cofermentation permet à cet assemblage de 5 cépages de se fondre tout en douceur. La fraicheur du terroir est le fil conducteur de ce vin. Le premier nez assez minéral s’ouvre sur un profil expressif, avec des notes d’anis étoilé, de citronnier en fleur, de kumquat et de citron confit. La bouche a une attaque flatteuse et un déroulement plus frais.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
A table c’est un vin assez « flexible ». Il accompagnera à merveille les poissons et les volailles. Les paellas et les fromages de chèvre sont aussi de belles alliances. Côté dessert, une tarte au citron meringuée.

Garde : A boire dès à présent et dans les 2/3ans.

Service : A servir entre 12 et 15°C

Médailles :
Médaille d’Argent Concours des Vins Elle à Table 2019

arbre-domaine-amandine

Vin de pays Vaucluse – Rouge – « Cuvée Mathilde » 2021

Sols : Alluvionnaire, en plaine

Cépages : : Merlot, Syrah, Grenache Marselan et Caladoc.

Vinification :Vendange 100% éraflée et foulée. Extraction douce par remontages quotidiens. Fermentation à température moyenne. Macération d’environ 10 jours. Soutirage puis assemblage post fermentaire.

Dégustation : Robe aux reflets pourpres. Fraicheur prédominante, accompagnée de notes de bâton de reglisse, de myrtille, de mure, de poivre gris et de fève de cacao. La bouche est gouleyante, à la structure délicate et à la finale acidulée.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Ce vin accompagnera à merveille une soirée d’été avec des grillades.

Garde : A boire dès à présent et dans les 2/3 ans.

Service : A servir autour de 17°C.

Médailles :
Médaille Or Concours National des IGP 2021

domaine-amandine-cuvee-marie-rosé

Vin de pays Vaucluse – Rosé – « Cuvée Marie » 2021

Sols : Argilo Calcaire

Cépages : Syrah, Grenache

Vinification : Vendange 100% éraflée et foulée. Pressurage pneumatique direct, débourbage. Fermentation lente à températures maîtrisées pendant le mois de vinification (15°c max). Soutirage, pas de FML.

Dégustation :Robe rose corail pâle. Le nez à beaucoup d’éclat. Nous avons des notes de pomelo, de fraise des bois, de poivre rose et de coulis de framboise. La bouche est tonique tout en gardant de la gourmandise. Finale désaltérante aux parfums citronnés.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
Vin estival, idéal pour un apéro avec des tapas et des antipasti.

Garde : A boire dès à présent et dans les 2 ans.

Service : A servir entre 10 et 12°C.

Médailles :
Médaille d’Argent Concours National des IGP 2021

bouteille-creation-numero2

Vin de pays Vaucluse – Rouge – « Création n°2 » 2017

Sols : Argilo-sableux

Cépages : 90% Carignan, 10% Grenache

Vinification : Nos plus vieux Carignan et Grenache sont vendangés manuellement dans de petites caisses pour préserver l’intégrité de la baie. Vinification en macération carbonique en grappes entières. Les raisins fermentent dans un environnement saturé en dioxyde de carbone, ce qui apporte des vins très fruités aux tanins veloutés. Après pressurage, n’est gardé que le vin de presse. Court passage en fût de chêne.

Dégustation : Robe colorée à la teinte violine. Le nez est exubérant et riche, aux notes de tapenades, confiture de cassis, moka et muscade. La bouche déborde de sucrosité. L’équilibre est plein et les tanins veloutés.

En savoir plus

Accord Mets/Vin :
A servir avec un lapin au pruneau, une aubergine à la parmesane ou un steak au poivre vert.

Garde : à boire dès à présent jusqu’à 3 ans

Service : à servir à température ambiante, autour de 17/18°C

NOTRE PETITE CURIOSITE…

Cette cuvée spéciale est la 2ème d’une série d’inventions, chaque millésime à ses typicités et se prête à de nouvelles expériences.

Notre brochure

Téléchargez notre brochure au format PDF pour la consulter quand bon vous semble.

Notre dossier de presse

Télécharger notre dossier de presse au format PDF pour le lire en toute occasion.

Nos vins au féminin

Nous créons chaque vin pour exprimer la richesse de nos terroirs.

Notre cave

Découvrez tous nos vins en vente directe grâce à la boutique en ligne disponible 24h/24.

Contact

Adresse :
480 Route de Roaix Quartier, Bélair
84110 Seguret
Tél : 04 90 46 12 39
Mail : info@domaine-amandine.fr

Venir au Domaine

Dégustation et vente au domaine :
D’Octobre à Avril

Lundi-Vendredi 08h00-12h00 / 13h30-17h30
Samedi sur rendez-vous
De Mai à Septembre

Lundi-Vendredi : 9h00 – 12h00 / 14h00-18h00
Samedi : 10h00-12h00 / 15h00-18h00

En savoir plus

Livraison
Professionnels

Informations

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions Générales de Vente